Questions frequemment posées

 

À part pour quelques triathlètes expérimentés, entrer dans le monde du triathlon peut sembler impressionnant à première vue. Rassurez-vous, la grande majorité des membres du club ont été des personnes dont le niveau d'expérience dans les différentes disciplines était très variable. Tous se sont posé beaucoup de questions avant de s'abonner! Alors voici ici quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Vérifiez ici et si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez nous par courriel!

 01  Pourquoi m'entrainer en club plutot que par moi-même?

Le Club de Triathlon de Sherbrooke est un organisme à but non lucratif, reconnu par la ville et par la fédération Triathlon Québec. Cela vous assure d'avoir accès, pour vos entrainements, à des services et à des plateaux d'entrainement qu'il est plus difficile de trouver par soi-même. Entre autres, nous avons des accès réservés à la piscine et à la piste d'athlétisme, et nos séances sont encadrées par des entraineurs-sauveteurs certifiés. Ceci vous assure de vous entrainer en toute sécurité et en évitant les blessures.

 

 

 

 02  Dois-je aller apprendre à nager mieux avant de joindre le club?

C'est probablement la question la plus fréquente. La réponse est non! Nous offrons de l'encadrement en natation pour tous les niveaux. Parlez avec l'entraineur et il vous suggérera les séances les plus adaptées pour vous. Respectez les consignes, notamment pour les alternances d'effort et de repos, et soyez à l'écoute des conseils. Vous vous améliorerez très vite!

 

 

 

 03  J'ai de la difficulté à courir longtemps, est-ce un problème?

Pas du tout! Bien que les entrainements soient des séances de groupe, l'entraineur adapte les efforts en fonction de chacun. De plus, il est possible de choisir des séances plus adaptées. Finalement, il est très important d'avertir l'entraineur en cas d'inconfort, de douleur ou de blessure, afin qu'il puisse ajuster votre séance.

 

 

 

 04  Mon jeune / je n'ai pas de vélo de triathlon. Est-ce un souci?

La plupart des jeunes ont des vélos hybrides ou de montagne. Les adultes sont équipés majoritairement de vélo de route, qui sont plus adaptées aux séances de groupe. Le vélo de triathlon n'est absolument pas nécessaire pour faire du triathlon. Plusieurs de nos membres adultes ont des vélo hybrides et cela se passe très bien. Il suffit de choisir les groupes de vitesse adaptés à votre réalité. Pour l'hiver, nous offrons des séances de spinning en salle ou virtuellement sur votre home trainer si vous en avez un: ceci peut être un bon investissement et plusieurs s'adaptent pour les vélos hybrides.

 

 

 05  J'aimerais bénéficier de l'essai gratuit: pouquoi me demande-t-on mes informations de paiement?

L'essai gratuit est inclus dans l'abonnement. Vous vous abonnez, et après 7 jours si votre essai n'est pas concluant, vous n'avez qu'à décider de ne pas poursuivre. Votre compte ne sera débité que si vous poursuivez.

 06  Pourquoi est-il obligatoire d'adhérer à la Triathlon Québec?

Nous sommes un club fédéré et nous avons l'obligation de le rester pour maintenir nos statuts à la ville. L'adhésion de chacun des membres est nécessaire pour conserver les assurances de club fournies par la fédération. Sans ces assurances, nous ne pourrions avoir accès à la piscine ou à d'autres locaux, ceci pour le club au complet. De plus, l'adhésion à Triathlon Québec vous donne des assurances personnelles également: une responsabilité civile et une complémentaire accident, qui est valide quand vous faites un sport relié à votre entrainement de triathlon, même si c'est en dehors d'une séance de club. Ces assurances sont obligatoires pour participer aux compétitions, ce qui implique que vous devrez les payer de toute façon dans ce cas (au moins l'adhésion d'un jour). Finalement, l'adhésion à Triathlon Québec vous donne des rabais dans plusieurs boutiques et fournisseurs de service liés au sport. Les adhésions de nos membres à Triathlon Québec sont vérifiées régulièrement et nous devrons annuler l'accès des membres dont l'adhésion TQ n'est pas en règle.